réalité augmentée

Informatique, Intelligence artificielle, IA, SIGNAL, Image, Vidéo, Modélisation de systèmes complexes, Calcul, Data Science, Science de données

Transport, santé, énergie, environnement, la défense, Jeux vidéos

Étude du son, de l’image, de la musique et leurs interactions engendrant de nouvelles formes de représentations sensibles et/ou formelles du monde contemporain,
Analyse des dispositifs et représentations musicales, cinématographiques, audiovisuelles et multimédias et celui de la création artistique et musicale,

Perception, Représentations, Image, Son, Musique, acoustique, traitement du signal et de l’information, pratique et théorie des arts du son et de l’image, cinéma, audiovisuel, arts sonores, musicologie, philosophie, phénoménologie, épistémologie, neurosciences, médecine–psychologie, psychiatrie, neurologie, sciences de l’information et de la communication,

Réflexion rétrospective et prospective autour d’enjeux communicationnels liés à des questions de société et de circulation des savoirs et connaissances;

Transitions écologiques, l’aménagement des territoires, Santé, Education, coopérations internationales; action politiques; développement durable,

Étudier les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, en particulier chez l’humain.

Étude les transformations des représentations discursives, littéraires, linguistiques, génériques, artistiques, scéniques et inter-médiales en lien avec les transformations des sociétés de l’aire romane (Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Amérique Latine)

Aire romane, sociétés, représentations, transformations, textes, Littératures et langues étrangères, Civilisations, Cultures et langues régionales