Compréhension des systèmes d’enseignement et/ou de formation, plus particulièrement des effets des décisions politiques et de l’appréciation de leur efficacité, dans les organisations de formation professionnelle des enseignants et/ou des formateurs et au travers des interactions élève (formé), enseignant (formateur) et savoir
Apprentissage; didactique; formation; éducation; décision politique; formation professionnelle des enseignants ; formation professionnelle des formateurs; interactions élève (formé), enseignant (formateur) et savoir
Thématique(s) : Sciences humaines et sociales
Directeur(s) / Chef(s) : Christine POPLIMONT
Adresse : 52 Avenue Escadrille Normandie-Niemen 13013 Marseille
Site internet : http://adef.univ-amu.fr
Pôle / Axe #1 : Axe 1 : Actions contre les inégalités en éducation
Expertises :
Nouveaux regards sur l’école
Dispositifs préventifs d’aide et résolution de problèmes mathématiques-LaboMath Renoir-Rostand
Prendre place : enfances, adolescences et transformations urbaines en Méditerranée
La co-éducation école-familles en REP+ : le cas d’un dispositif « classes ouvertes » en maternelle
Ressources :
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
- CIFRE
- Recherche partenariale
Mots clefs : Inégalités territoriale, inégalités linguistique, niveaux d’apprentissage, double tâche (ex le numérique), accès à la culture, dispositif d’aide
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #2 : Axe 2 : Pratiques, dispositifs pédagogiques et professionnels en lien avec le terrain
Expertises :
LaboRA
Croco Nest Robotique éducative
CAPture /Lycée Professionnel & CAP
Jeux et Manipulations en Mathématiques pour Apprendre
Comment évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation dans une approche pluridisciplinaire et systémique
Ressources :
Sphinx
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
- CIFRE
- Recherche partenariale
Mots clefs : Construction identitaires, contextes sociétés territoire, apprentissage innovation, numérique, formation, développement professionnel, gestes créatifs, évolution des pratiques, transformation, accompagnement à la recherche, processus d’apprentissage et formation.
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #3 : Axe 3 : Didactiques, activités et savoirs
Expertises :
1. Kits scientifiques et technologiques
2. Le compagnon numérique
3. Le SoundCube
Ressources :
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
- CIFRE
- Recherche partenariale
Mots clefs : Didactique scolaire, professionnelles, épistémologie des savoirs, Théorie de l’activité, rapport aux savoirs, processus de transmission, appropriation de savoirs, processus d’enseignement et d’apprentissage.
Date de mise à jour :