Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (PsyCLÉ)

Étude des relations entre la cognition et l’émotion,

Psychologie cognitive, ergonomique, psychologie développementale, psychologie différentielle, psychopathologique, relations entre la cognition et l’émotion

Thématique(s) : Sciences humaines et sociales

Directeur(s) / Chef(s) : Nathalie BONNARDEL

Adresse : 29 avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence

Site internet : https://centrepsycle-amu.fr/


Pôle / Axe #1 : Développement typique et atypique

Expertises :

Recherches fondamentales sur l’émergence et le développement des fonctions centrales de la cognition humaine chez l’enfant et l’adolescent (apprentissages, éducation et scolarisation, Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), Déficience Intellectuelle (T21), Trouble de l’Acquisition des Coordinations (TAC))

Ressources :

EMOTAIX (Scénario exploitable avec le logiciel Tropes V7. Il permet de réaliser la quantification du lexique de l’émotion (émotions, sentiments, humeurs, affects, tempéraments) présent dans des corpus produits par oral et par écrit)
SCRIPKELL (logiciel d’expérimentation permet de pister le déroulement des processus psychologiques impliqués dans les activités cognitives complexes (écriture, lecture, conception, résolution de problème)
French LIWC (logiciel conçu pour analyser automatiquement le contenu de textes. Ce logiciel calcule comment les gens utilisent différentes catégories des mots insérés dans une grande diversité de textes (emails, discours, poèmes, dialogues quotidiens transcrits, etc.)
Vidéo Analyser (logiciel d’analyse de vidéos. Il permet de suivre pas à pas les déplacements de points repérés visuellement dans l’image, en fournissant les coordonnées Y,X de ces points à une fréquence définie par l’utilisateur. A partir de ces données, il permet de calculer la distance entre des points, l’angle formé par ces points ou la vitesse de déplacement de ces points en fonction du temps)
EYE Tracking (Outil d’enregistrement du parcours visuel de l’utilisateur, qui permet d’analyser des interfaces digitales (site web, application, borne, …), des images ou des vidéos
Capture reality virtual)
Emotional Design (démarche pour provoquer une émotion positive chez l’acheteur lorsqu’il s’agit d’un produit)

Projets majeurs :

Projet CELaViE : Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire,
PEA – Plan d’Etudes Amonts avec la DGA(2016-2018): Plateforme de simulation pour l’étude et la formation en surveillance sanitaire pour l’alerte,
PI d’un Contrat Recherche avec le Centre National de Rugby en collaboration avec le Centre Régional de Rugby de Clermont Ferrand (2014-2016): « Identification des déterminants de la prise de décision en rugby : Effet des styles perceptivo-moteurs sur les capacités de repondération dynamique multisensorielle lors d’une tâche de poursuite d’objets multiples.”
Projet COSENSALIM-I (2014-2015) : Restauration scolaire: facteurs cognitifs et sensoriels influençant les rejets alimentaires et les choix des aliments des enfants, « Recherche sur le développement de nouveaux outils pédagogiques pour une éducation à l’alimentation santé pour tous »
Projet d’étude sur le développement et expérimentations d’applications et outils d’assistance numérique, dont une interface de ralentissement des signaux de communication visuelle et sonore, pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme

Type(s) de collaboration recherchée(s) :

  • CIFRE
  • Prestation
  • Recherche partenariale

Mots clefs : Cognition, Développement typique et atypique, Différences individuelles, Emotion, Ergonomie Cognitive, Langage, Communication, Psychologie, Apprentissage, Education

Date de mise à jour :


Pôle / Axe #2 : Différences individuelles et processus de régulation

Expertises :

Appréhender les processus de régulation cognitif, affectivo-motivationnel et moteur de manière intégrative dans des champs d’applications divers (éducation/formation, orientation, travail) de l’enfant à l’âge avancé

Ressources :

EMOTAIX (Scénario exploitable avec le logiciel Tropes V7. Il permet de réaliser la quantification du lexique de l’émotion (émotions, sentiments, humeurs, affects, tempéraments) présent dans des corpus produits par oral et par écrit)
SCRIPKELL (logiciel d’expérimentation permet de pister le déroulement des processus psychologiques impliqués dans les activités cognitives complexes (écriture, lecture, conception, résolution de problème)
French LIWC (logiciel conçu pour analyser automatiquement le contenu de textes. Ce logiciel calcule comment les gens utilisent différentes catégories des mots insérés dans une grande diversité de textes (emails, discours, poèmes, dialogues quotidiens transcrits, etc.)
Vidéo Analyser (logiciel d’analyse de vidéos. Il permet de suivre pas à pas les déplacements de points repérés visuellement dans l’image, en fournissant les coordonnées Y,X de ces points à une fréquence définie par l’utilisateur. A partir de ces données, il permet de calculer la distance entre des points, l’angle formé par ces points ou la vitesse de déplacement de ces points en fonction du temps)
EYE Tracking (Outil d’enregistrement du parcours visuel de l’utilisateur, qui permet d’analyser des interfaces digitales (site web, application, borne, …), des images ou des vidéos
Capture reality virtual)
Emotional Design (démarche pour provoquer une émotion positive chez l’acheteur lorsqu’il s’agit d’un produit)

Projets majeurs :

Projet CELaViE : Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire,
PEA – Plan d’Etudes Amonts avec la DGA(2016-2018): Plateforme de simulation pour l’étude et la formation en surveillance sanitaire pour l’alerte,
PI d’un Contrat Recherche avec le Centre National de Rugby en collaboration avec le Centre Régional de Rugby de Clermont Ferrand (2014-2016): « Identification des déterminants de la prise de décision en rugby : Effet des styles perceptivo-moteurs sur les capacités de repondération dynamique multisensorielle lors d’une tâche de poursuite d’objets multiples.”
Projet COSENSALIM-I (2014-2015) : Restauration scolaire: facteurs cognitifs et sensoriels influençant les rejets alimentaires et les choix des aliments des enfants, « Recherche sur le développement de nouveaux outils pédagogiques pour une éducation à l’alimentation santé pour tous »
Projet d’étude sur le développement et expérimentations d’applications et outils d’assistance numérique, dont une interface de ralentissement des signaux de communication visuelle et sonore, pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme

Type(s) de collaboration recherchée(s) :

Mots clefs : Cognition, Développement typique et atypique, Différences individuelles, Emotion, Ergonomie Cognitive, Langage, Communication, Psychologie, Apprentissage, Education

Date de mise à jour :


Pôle / Axe #3 : Activités contextualisées et ergonomie

Expertises :

Analyser des activités individuelles et collectives se déroulant dans des contextes professionnels (éducatifs, médicaux, aéronautiques, de conception de produits innovants) ou « grand public » reposant sur une interaction humain-système (ex : environnements adaptés aux seniors, conduite automobile ou de moto)

Ressources :

EMOTAIX (Scénario exploitable avec le logiciel Tropes V7. Il permet de réaliser la quantification du lexique de l’émotion (émotions, sentiments, humeurs, affects, tempéraments) présent dans des corpus produits par oral et par écrit)
SCRIPKELL (logiciel d’expérimentation permet de pister le déroulement des processus psychologiques impliqués dans les activités cognitives complexes (écriture, lecture, conception, résolution de problème)
French LIWC (logiciel conçu pour analyser automatiquement le contenu de textes. Ce logiciel calcule comment les gens utilisent différentes catégories des mots insérés dans une grande diversité de textes (emails, discours, poèmes, dialogues quotidiens transcrits, etc.)
Vidéo Analyser (logiciel d’analyse de vidéos. Il permet de suivre pas à pas les déplacements de points repérés visuellement dans l’image, en fournissant les coordonnées Y,X de ces points à une fréquence définie par l’utilisateur. A partir de ces données, il permet de calculer la distance entre des points, l’angle formé par ces points ou la vitesse de déplacement de ces points en fonction du temps)
EYE Tracking (Outil d’enregistrement du parcours visuel de l’utilisateur, qui permet d’analyser des interfaces digitales (site web, application, borne, …), des images ou des vidéos
Capture reality virtual)
Emotional Design (démarche pour provoquer une émotion positive chez l’acheteur lorsqu’il s’agit d’un produit)

Projets majeurs :

Projet CELaViE : Créativité, Empathie et apprentissage des Langues Vivantes à l’Ecole en classe ordinaire,
PEA – Plan d’Etudes Amonts avec la DGA(2016-2018): Plateforme de simulation pour l’étude et la formation en surveillance sanitaire pour l’alerte,
PI d’un Contrat Recherche avec le Centre National de Rugby en collaboration avec le Centre Régional de Rugby de Clermont Ferrand (2014-2016): « Identification des déterminants de la prise de décision en rugby : Effet des styles perceptivo-moteurs sur les capacités de repondération dynamique multisensorielle lors d’une tâche de poursuite d’objets multiples.”
Projet COSENSALIM-I (2014-2015) : Restauration scolaire: facteurs cognitifs et sensoriels influençant les rejets alimentaires et les choix des aliments des enfants, « Recherche sur le développement de nouveaux outils pédagogiques pour une éducation à l’alimentation santé pour tous »
Projet d’étude sur le développement et expérimentations d’applications et outils d’assistance numérique, dont une interface de ralentissement des signaux de communication visuelle et sonore, pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme

Type(s) de collaboration recherchée(s) :

  • CIFRE
  • Prestation
  • Recherche partenariale

Mots clefs :

Date de mise à jour :