Observation, expérimentation en mer et en laboratoire, développement instrumental, océanographie physique, chimique, biogéochimique, écologie et microbiologie marine, modélisation,
Thématique(s) : Énergie, Environnement, Numérique, Santé et sciences de la vie
Directeur(s) / Chef(s) : Valérie Michotey
Site internet : https://www.mio.osupytheas.fr/fr/
Pôle / Axe #1 : Équipe 1 - Océanographie Physique, Littorale et Côtière
Expertises :
La compréhension et la prévision de l’état de l’océan nécessitent la prise en compte de processus interagissant sur un large continuum d’échelles, allant de la turbulence et des vagues, jusqu’à l’échelle de la circulation moyenne et aux séries et campagnes d’observation à l’échelle du bassin. Les objectifs de l’équipe physique du laboratoire visent ainsi l’étude de processus multi-échelles et de leurs interactions dans la dynamique de l’océan et avec l’atmosphère
Ressources :
Radars.
HTMNET.
Mouillage JULIO.
Bassin à houle UTLN.
Grande soufflerie de Luminy.
Instruments de mesure à la mer (flotteurs, ADCP, VVP, FF-ADCP, Ocarina, Timbalès, gliders)
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
Mots clefs : Observation, expérimentation en mer et en laboratoire, radars, développement instrumental, modélisation
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #2 : Équipe 2 - Chimie des Environnements Marins (CEM)
Expertises :
Traceurs naturels et contaminants organiques et inorganiques, cycles biogéochimiques en milieu marin, Zone côtière, Océan hauturier.
Ressources :
Les plateaux techniques de l’équipe CEM proposent leur expertise en spectroscopie et en analyses de contaminants métalliques et de molécules organiques.
- Plateau SPECTROM : spectroscopie de fluorescence et d’absorbance, PARAFEX, microscopie confocale et biphotionique, techniques FLIM, FRAP
- Plateau METEOR : Chromatographie ionique, Analyses élémentaires CHNS, Analyse Mercure dissous et particulaire, Voltamétrie pour Métaux, ICP-OES
- Plateau MOLECULES ORGANIQUES : Analyses sucres par LC-Q-TOF, additifs plastiques en GC-MS, GC-TQ, LC-Q-TOF, microplastiques LDIR, Analyses 13C, 14C par LC-RI
Projets majeurs :
Axes de recherche :
- Dynamique des contaminants
- Impact et transfert des microplastiques
- Traceurs géochimiques
- Matière organique naturelle : propriétés, interactions, devenir
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
- Prestation
Mots clefs : Contaminants, Molécules organiques, Chimie Marine
Houssam HajjoulDate de mise à jour :
Pôle / Axe #3 : Équipe 3 - Microbiologie Environnementale Biotechnologie (MEB)
Expertises :
L’objectif des recherches menées dans l’équipe «Microbiologie Environnementale et Biotechnologies» est de comprendre le rôle du compartiment microbien dans les écosystèmes marins. Notre objectif est d’intégrer les métabolismes de micro-organismes dans le fonctionnement des cycles biogéochimiques au sein des écosystèmes marins naturels et affectés par des perturbations anthropiques (contaminations organiques et métalliques) ou induites par le changement climatique. Un intérêt particulier est porté sur les milieux extrêmes (hydrothermalisme et milieu profond incluant les processus de bioluminescence) et sur inter-relations entre microorganismes.
Nos objectifs sont de :
mieux caractériser la biodiversité microbienne dans les écosystèmes marins,
identifier les voies métaboliques et les mécanismes moléculaires permettant aux micro-organismes de s’adapter à des conditions environnementales spécifiques, y compris des conditions extrêmes et contaminées,
développer des procédés biotechnologiques pour la bioénergie et la bioremédiation d’environnements contaminés, inspirés de la diversité des métabolismes microbiens.
Pour atteindre ces objectifs, nous développons une approche multidisciplinaire incluant l’écologie microbienne, la génomique et la post-génomique, la génétique et la biochimie. Nos études portent sur des échantillons environnementaux et des microorganismes modèles.
Notre équipe participe à de nombreuses campagnes océanographiques (Tara Oceans, HYDROPRONIE, HIPPOCAMPE, PEACETIME, SARGASSES, MOMARSAT, etc.) pour prélever des échantillons et effectuer une surveillance environnementale à long terme et à grande échelle. Elle participe également au développement d’outils bio-informatiques disponibles pour la communauté scientifique (Ocean Gene Atlas). Nos principaux domaines d’étude sont la mer Méditerranée (programme MOOSE, Antares), le Pacifique (programme SPOT, Micro-Prony), l’Atlantique Nord (EMSO-Açores) et l’océan Arctique (projet Green Edge). Un partenariat solide a été développé avec des instituts de recherche tunisiens, notamment par l’intermédiaire des laboratoires mixtes internationaux H2Biotech et COSYS-MED. Des membres de l’équipe sont associés au consortium Tara Oceans et au projet GO-SEE (Global Oceans Systems Ecology & Evolution). L’équipe possède une souchothèque certifiée ISO9001 de plus de 1800 procaryotes.
Ressources :
Enceintes anaérobies,
PSM,
Incubateurs haute température,
Simulateur chute des particules marines,
Pilote de fermentation,
Pilote de cultures expérimentales,
HPLC,
Chromatographie ionique,
GC-MS,
Spectrophotomètre UV-Vis,
Lecteur de microplaque fluo/luminescence,
Microscopes,
Congélateurs -80°C,
Fast-Prep pour extraction d’acides nucléiques,
Centrifugeuses réfrigérées pour tubes Eppendorf et Falcon,
Tape station,
Nano drop,
GelDoc,
Appareils PCR et qPCR.
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
Mots clefs : Ecologie microbienne, biodiversité (métabarcoding 16S et 18S), culture et isolement de microorganismes difficilement cultivables (extrémophiles, anaerobies, microaérobie), cultures en conditions hyperbares, cultures en bioréacteur oxygénation controlée, écophysiologie des isolats (métabolites dissous, biogaz), quantifcation de gènes de fonction par qPCR et RT-qPCR, (méta)-génomique/-transcriptomique/-protéomique, activités in-situ, enzymologie, génétique moléculaire, bioinformatique.
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #4 : Équipe 4 - CYcles BiogEochimiques et rôLE fonctionnel des assemblages de micro-organismes planctoniques (CYBELE)
Expertises :
Les activités de recherche de l’équipe Biogéochimie se focalisent sur les processus biotiques et abiotiques qui contrôlent les cycles biogéochimiques dans l’océan et sur le couplage entre ces cycles à différentes échelles spatio-temporelles.
Plus d’information sur: https://www.mio.osupytheas.fr/fr/recherche/les-equipes-de-recherche/biogeochimie/
Ressources :
Nous avons une expertise dans des techniques chimiques, microbiologiques, microscopiques, moléculaires, optiques et single-cell (cytométrie en flux), les techniques à haut débit en imagerie et génomique ainsi que dans la modélisation et le déploiement de services web pour les omics , pour améliorer notre compréhension de cycles biogéochimiques dans l’océan dans un contexte de changement global.
Plus d’information sur: https://www.mio.osupytheas.fr/fr/recherche/les-equipes-de-recherche/biogeochimie/
Projets majeurs :
BioSWOT, TARA, APERO, PLUME, HOT_Hg, GMOSTRAIN, PPR, GDRI-Sud SOOT-SEA, HOPE, MEDIATION, REFUGE-ARCTIC
Plus d’information sur: https://www.mio.osupytheas.fr/fr/recherche/les-equipes-de-recherche/biogeochimie/
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
- Recherche partenariale
Mots clefs : Cycles biogéochimiques, océan, plancton, export de C
Magali Lescot, Elvira PulidoDate de mise à jour :
Pôle / Axe #5 : Équipe 5 - ECOlogie Théorique, Modélisation & Analyse de Données
Expertises :
Intelligence artificielle, modélisation, analyse multi-échelle, ecosystèmes complexes, écologie marine.
Ressources :
Modele CROCO (Coastal and Regional Ocean Community)
Expertise en réseau de neurones, intélligence artificielle, modélisation, analyse de grands jeux de données
Projets majeurs :
Projet BioSWOT-Med : Améliorer notre compréhension du couplage entre processus physiques et processus biologiques, depuis les virus jusqu’au zooplancton. Les conditions méditerranéennes étant représentatives d’une grande majorité de l’océan mondial, nos recherches ont une portée globale. De plus, notre recherche hautement interdisciplinaire veut mettre en évidence l’importance des données de la mission SWOT pour les études biogéochimiques et écologiques. Enfin, notre campagne en mer apporte des nouvelles informations pour améliorer la modélisation océanique et évaluer le rôle de l’océan à fine échelle sur le système Terre.
ANR- SARGASSE / SargAlert: Analyse de la presence des sargasse
Modéliser le déplacement des radeaux de sargasses à l’aide de réseau de neurones hybrides
ANR-ASTRID BIOLUMOPS : détection de la bioluminescence en Méditerranée
PPR BRIDGES : valorisation et la conservation du patrimoine des outremers
Projet ANR-APERO : pompe biologique du carbone dans l’Atlantique nord
Projet ANR-SOTroC : influence des conditions atmosphériques-océanographiques sur l’orientation des réseaux trophiques de l’océan austral. Du phytoplancton jusqu’aux éléphants de mer.
Reconnaissance automatisée d’images : images satellite, biodiversité des grands fonds marins…
Modélisation des ressources halieutiques, relations prédateurs-proies, dispersion biologique/physiques…
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
- CIFRE
- Prestation
Mots clefs : Ecosystemes complexes, modelisation, analyse numérique, intelligence artificielle, réseaux de neurone, écologie marine, formation continue
Séverine MARTINI, David NERINIDate de mise à jour :