Étudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine, telle est la mission du Laboratoire de Psychologie Cognitive (UMR 7290), un centre de recherche (CNRS/AMU) interdisciplinaire situé à St Charles.
Présentation
A l’intersection entre la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives, le LPC regroupe des spécialistes de la vision, de la perception, de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, de la cognition sociale ou encore du langage. Les études qui y sont menées portent aussi bien sur la plasticité cognitive (développement, vieillissement) que sur les bases cérébrales, la modulation par le contexte social ou le dysfonctionnement des fonctions cognitives. Des projets de recherche fondamentale sur la lecture chez le babouin, par exemple, y côtoient des projets de recherche appliquée : dyslexie, applications sur iPhone, comportement alimentaire, tabagisme, sécurité dans les transports…Le LPC héberge en outre deux lauréats de l’ERC et fait partie du LABEX Brain and Language Research Institute.
Thématique(s) : Sciences humaines et sociales
Directeur(s) / Chef(s) : Johannes ZIEGLER
Adresse : 3 Place Victor Hugo Marseille - France
Site internet : https://lpc.univ-amu.fr/fr
Pôle / Axe #1 : Cognition et neurosciences sociales
Expertises :
Mieux comprendre comment les processus cognitifs sont influencés par le contexte social et environnemental
Nos travaux visent à explorer l’influence du contexte social et environnemental sur les processus cognitifs dans les domaines de la prise de décision, du raisonnement, de la mémoire, de l’attention, du contrôle cognitif, et de la métacognition. Conduits en laboratoire et en site naturel, ces travaux livrent des pistes pour améliorer la performance, l’apprentissage et la formation à tous les âges de la vie. Les projets de l’équipe s’appuient sur une approche pluridisciplinaire associant psychologie cognitive, psychologie sociale de la cognition, neurosciences, génétique, et utilisent les méthodes en vigueur dans ces différents secteurs (e.g., mesures comportementales, modélisation de la prise de décision, électrophysiologie, mesures physiologiques du stress, neuroimagerie).
Effet des stéréotypes négatifs sur les performances cognitives et/ou motrices dans différents domaines de compétences (lecture, mathématiques, mémoire, capacité d’équilibration, métacognition) et auprès de différentes populations (enfants, jeunes adultes, adultes dyslexiques, personnes âgées saines, patients en phase prodromale de la maladie d’Alzheimer).
Effet du contexte et du mode d’interaction sociale sur la perception, le contrôle cognitif, la prise de décision, et la métacognition.
Effet du contexte environnemental (e.g., températures extrêmes, efforts physiques, hypoxie, fatigue cognitive et physique) sur le contrôle cognitif, l’attention et la prise de décision.
Ressources :
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
Mots clefs :
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #2 : Perception et attention
Expertises :
Étudier les processus perceptifs, attentionnels et oculomoteurs mis en œuvre au quotidien lors de la lecture de textes, la perception de scènes visuelles naturelles et la reconnaissance de formes familières (lettres, mots, objets et écriture manuscrite)
Nos recherches portent sur l’étude des processus perceptifs, attentionnels et oculomoteurs mis en œuvre au quotidien lors de la lecture de textes, la perception de scènes visuelles naturelles et la reconnaissance de formes familières (lettres, mots, objets et écriture manuscrite). Elles portent sur (1) les mécanismes impliqués dans la programmation des mouvements saccadiques des yeux, (2) l’orientation de l’attention visuelle en relation avec les saccades et la contraction/dilatation de la pupille, (3) la perception visuelle intra-saccadique et l’intégration transsaccadique des informations, (4) l’attention et la mémoire visuelle à court terme, (5) les contraintes visuelles affectant la perception des lettres (e.g., le phénomène d’encombrement ou “crowding”), (6) la nature et le rôle des traitements orthographiques dans la reconnaissance des mots, (7) le rôle de l’attention dans le traitement de mots adjacents, (8) la modélisation de la reconnaissance des formes, des lettres et des mots, (9) l’étude et la modélisation des mouvements oculaires pendant la lecture, avec un accent particulier sur les mécanismes oculomoteurs et les traitements visuels, ainsi que leurs interactions avec les processus langagiers, (10) le contrôle oculomoteur, la perception visuelle et la lecture avec un scotome central, (11) l’influence de la saillance visuelle et les processus associés à la reconnaissance des objets sur le guidage oculaire dans l’exploration de scènes visuelles naturelles.
Les méthodologies et techniques utilisées sont empruntées à la psychologie expérimentale, la psychophysique et les neurosciences comportementales et computationnelles. Elles incluent la mesure des seuils de détection et de discrimination, des temps de réaction et des performances d’identification perceptive, l’enregistrement des potentiels évoqués et des mouvements oculaires, l’imagerie fonctionnelle et la modélisation. Une partie de nos études est réalisée sur une population de patients malvoyants, essentiellement ceux atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Ressources :
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
Mots clefs : vision active : Interaction entre traitements visuels, attention et mouvements oculaires, lecture de texte, reconnaissance des mots, exploration de scènes visuelles, psychophysique de la malvoyance, pupillométrie
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #3 : Développement et vieillissement cognitifs
Expertises :
Développement Cognitif,
Vieillissement Cognitif,
Mémoire
Ressources :
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
Mots clefs :
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #4 : Langage
Expertises :
Mieux comprendre l’organisation complexe du langage : son acquisition, son fonctionnement normal et pathologique, ainsi que son implémentation cérébrale
L’équipe Langage est une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en psychologie cognitive adulte et du développement, en neuropsychologie cognitive, en neurosciences et en linguistique.
L’objectif commun est de mieux comprendre l’organisation complexe du langage : son acquisition, son fonctionnement normal et pathologique, ainsi que son implémentation cérébrale.
Dans ce contexte, les questions auxquelles nous essayons de répondre sont variées, allant des problèmes fondamentaux aux problèmes plus appliquées.
• Comment apprend-on à lire ? Quelles sont les origines de la dyslexie et comment y remédier ?
• Quels circuits neuronaux sont impliqués dans la lecture et la parole ?
• Comment retrouve-t’on en mémoire des mots pour parler ou pour écrire ?
Parmi les résultats phare de l’équipe nous pouvons citer le développement d’une théorie d’apprentissage de la lecture inter-langues, l’étude des traitements morphologiques et sémantiques chez l’enfant et chez l’adulte, la modélisation des processus langagiers à l’aide des modèles connexionnistes et analytiques, ou encore la description de l’implication dynamique de différentes aires cérébrales dans le traitement des mots.
Au delà de la qualité reconnue des supports de publication (PNAS, Psychological Review, Psychological Science, Cognitive Psychology etc.), de l’impact de ses travaux, et de son rayonnement international, l’équipe se distingue par son engagement actif dans certains débats de société, tels que les méthodes de lecture, la dyslexie, ou bien les troubles du langage.
Ressources :
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
Mots clefs :
Date de mise à jour :
Pôle / Axe #5 : Cognition comparée
Expertises :
Perception, attention et mémoire. Dans un travail collaboratif inter-équipe, nous nous sommes intéressés à la capacité des babouins à extraire des régularités statistiques de chaines de caractères orthographiques.
Raisonnement. Le raisonnement analogique est souvent considéré comme une compétence cognitive propre à l’espèce humaine qui serait, au mieux, partagée par les grands singes ayant reçu un entraînement à manipuler des formes ayant fonction de symbole.
Cognition sociale. Dans un autre travail collaboratif associant notre équipe et l’équipe « Cognition et Contexte Social » du LPC, nous avons tiré profit d’une autre particularité de la plateforme CCDP : les singes du laboratoire ont la possibilité de voir leurs partenaires sociaux alors qu’ils interagissent avec les écrans d’ordinateur.
De la communication au langage. Nous avons étudié chez le chien et le singe les capacités de communication référentielle et intentionnelle, en s’attachant à la communication gestuelle (e.g., pointage manuel et direction du regard).
Ressources :
plateforme Comportement et Cognition du Primate (CCDP) mise en place par l’équipe sur la station de primatologie de Rousset sur Arc.
IRM 3T du centre d’imagerie fonctionnelle de Marseille.
Projets majeurs :
Type(s) de collaboration recherchée(s) :
Mots clefs :
Date de mise à jour :