Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM)

Étude du son, de l’image, de la musique et leurs interactions engendrant de nouvelles formes de représentations sensibles et/ou formelles du monde contemporain,
Analyse des dispositifs et représentations musicales, cinématographiques, audiovisuelles et multimédias et celui de la création artistique et musicale,

Perception, Représentations, Image, Son, Musique, acoustique, traitement du signal et de l’information, pratique et théorie des arts du son et de l’image, cinéma, audiovisuel, arts sonores, musicologie, philosophie, phénoménologie, épistémologie, neurosciences, médecine–psychologie, psychiatrie, neurologie, sciences de l’information et de la communication,

Thématique(s) : Sciences humaines et sociales

Directeur(s) / Chef(s) : Richard KRONLAND-MARTINET

Adresse : 31, Chemin Joseph Aiguier 13402 Marseille

Site internet : https://www.prism.cnrs.fr/


Pôle / Axe #1 : Ingénierie de la perception

Expertises :

Modélisation des phénomènes physique qui produisent le son,
Analyse et synthèse de son,
Conception des outils de création et analyse de son,
Étude et restitution du son en 3D,
CairAudio : immersion de l’auditeur dans un environnement 3D,
Utilisation du son comme moyen de procurer du bien-être,
Recherche d’invariants morphologiques sonores,
Interaction son/mouvement (geste, posture, haptique),
Scènes sonores immersives 3D,
Influence des stimuli multi-sensoriels sur le comportement humain (comment le son influence sur le comportement humain, interaction son et mouvement : la captation du mouvement )

Ressources :

Studio d’enregistrement/manipulation/restitution sonore,
Plateforme de montage audiovisuel,
Plateforme d’immersion sonore 3D,
Cabine audiométrique,
Salles anéchoïques,
Plateforme d’immersion multisensorielle,

Projets majeurs :

ANR Sonimove (2015 – 2019) : projet qui s’intéresse à l’apport de sons calibrés pour le contrôle des gestes fonctionnels attachés aux nouvelles Interfaces Homme-Machine automobiles et aux gestes experts propres au sport et à la musique ,
ANR Metason (2011 – 2013) : projet qui consiste à définir la meilleure stratégie susceptible d’informer, au moyen du son, sur les évolutions d’un système dynamique dans un contexte cognitif spécifique (Comment avertir les piétons du danger potentiel d’un véhicule silencieux ? Comment peut-on aider à une meilleure maîtrise de conduite des véhicules silencieux ? Mon stylo connaît la qualité graphique de mon geste d’écriture, comment peut-il m’en informer ?),
Projet http://cosmophone.in2p3.fr/ (brevet et prix de la culture scientifique) (interaction art et science) : concevoir des installations révélant les phénomènes les plus intimes de la nature de façon directe et intuitive, en interfaçant leur détection avec des systèmes de représentation sensible fondés sur les lois de la perception,
Projet Sonothèque Sons de France : Moteur de recherche de sons d’ambiance et de réponses impulsionnelles

Type(s) de collaboration recherchée(s) :

  • CIFRE
  • Prestation
  • Recherche partenariale

Mots clefs : Modélisation sonore, physique de phénomène sonore, analyse des sons, synthèse des sons(comment on fabrique un son), Captation et restitution sonore tridimensionnel (3D), perception, perception sonore et multimodal (vibration comment interagissent avec le sonore), comment le son peut agir sur l’humain, sémiotique des son, langage des sons (comment les sons portent sens), capture du mouvement, son, musique et thérapie (comment le son agit sur le bien-être), acoustique et informatique musical, réalité virtuelle et réalité augmentée sonore et multimodal, interface homme-machine, utilisation de processus sonore, biofeedback sonore, design sonore et sonification (jeux vidéo), acoustique des lieux patrimoniaux et acoustique architectural (caractéristique un lieu historique et de caractériser l’empreinte sonore),, immersion sonore 3D,

Date de mise à jour : 29/08/2023


Pôle / Axe #2 : Créations, pratiques et explorations artistiques

Expertises :

Étude de l’évolution de la musique au cours du temps, des grands courants,
Analyse des dispositifs et représentations
musicales, cinématographiques, audiovisuelles et multimédias

Ressources :

Studio d’enregistrement/manipulation/restitution sonore,
Plateforme de montage audiovisuel,
Plateforme d’immersion sonore 3D,
Cabine audiométrique,
Salles anéchoïques,
Plateforme d’immersion multisensorielle

Projets majeurs :

ANR Sonimove (2015 – 2019) : projet qui s’intéresse à l’apport de sons calibrés pour le contrôle des gestes fonctionnels attachés aux nouvelles Interfaces Homme-Machine automobiles et aux gestes experts propres au sport et à la musique ,
ANR Metason (2011 – 2013) : projet qui consiste à définir la meilleure stratégie susceptible d’informer, au moyen du son, sur les évolutions d’un système dynamique dans un contexte cognitif spécifique (Comment avertir les piétons du danger potentiel d’un véhicule silencieux ? Comment peut-on aider à une meilleure maîtrise de conduite des véhicules silencieux ? Mon stylo connaît la qualité graphique de mon geste d’écriture, comment peut-il m’en informer ?) ,
Projet http://cosmophone.in2p3.fr/ (brevet et prix de la culture scientifique) (interaction art et science) : concevoir des installations révélant les phénomènes les plus intimes de la nature de façon directe et intuitive, en interfaçant leur détection avec des systèmes de représentation sensible fondés sur les lois de la perception ,
Projet Sonothèque Sons de France : Moteur de recherche de sons d’ambiance et de réponses impulsionnelles

Type(s) de collaboration recherchée(s) :

  • CIFRE
  • Prestation
  • Recherche partenariale

Mots clefs : Musicologie, cinématographie, production documentaire, recréation d’arts historiques, musique ancienne, création artistique, l’esthétique, épistémologie des sciences ,

Date de mise à jour : 29/08/2023


Pôle / Axe #3 : Applications et enjeux sociétaux, industriels et médicaux

Expertises :

Etude des interactions entre sciences fondamentales et SHS,
Analyse de l’introduction des dispositifs techniques ou artistiques dans le monde quotidien,
Etude des modifications des nouveaux dispositifs de notre matière d’être dans le monde et de l’être à l’autre

Ressources :

Studio d’enregistrement/manipulation/restitution sonore,
Plateforme de montage audiovisuel,
Plateforme d’immersion sonore 3D,
Cabine audiométrique,
Salles anéchoïques,
Plateforme d’immersion multisensorielle,

Projets majeurs :

ANR Sonimove (2015 – 2019) : projet qui s’intéresse à l’apport de sons calibrés pour le contrôle des gestes fonctionnels attachés aux nouvelles Interfaces Homme-Machine automobiles et aux gestes experts propres au sport et à la musique ,
ANR Metason (2011 – 2013) : projet qui consiste à définir la meilleure stratégie susceptible d’informer, au moyen du son, sur les évolutions d’un système dynamique dans un contexte cognitif spécifique (Comment avertir les piétons du danger potentiel d’un véhicule silencieux ?

Comment peut-on aider à une meilleure maîtrise de conduite des véhicules silencieux ?

Mon stylo connaît la qualité graphique de mon geste d’écriture, comment peut-il m’en informer ?),
Projet http://cosmophone.in2p3.fr/ (brevet et prix de la culture scientifique) (interaction art et science) : concevoir des installations révélant les phénomènes les plus intimes de la nature de façon directe et intuitive, en interfaçant leur détection avec des systèmes de représentation sensible fondés sur les lois de la perception,
Projet Sonothèque Sons de France : Moteur de recherche de sons d’ambiance et de réponses impulsionnelles,

Type(s) de collaboration recherchée(s) :

  • CIFRE
  • Prestation
  • Recherche partenariale

Mots clefs : Archives sonores, son musique et thérapie, altérité (relation humaine), phénoménologie, son et musique pour le cinéma,

Date de mise à jour : 29/08/2023